La taille d’un arbre n’est pas une action anodine. Elle doit être traitée au cas par cas et réfléchie pour préserver la beauté et la santé de vos arbres. Nous vous aiderons à trouver la meilleure solution.

Notre rôle consiste à faire cohabiter l’Homme et l’arbre.

Pour cela, nous pouvons appliquer plusieurs conduites de tailles en fonctions de vos besoins.

Toutes nos connaissances sont basées sur les recherches d’ingénieurs en développement forestier.

Les deux principales conduites de taille à retenir sont les suivantes :

  • La taille en port semi libre qui consiste à garder la forme naturelle de l’arbre. Pour cela on effectue une taille sanitaire (bois mort et branche qui se croisent) et si besoin une taille de cohabitation qui a pour but d’accompagner l’arbre en retirant les branches ou les rameaux mal positionnés afin qu’ils évitent les contraintes environnantes. Ce type de gestion a plusieurs avantages comme celui de créer peu de stress à l’arbre (pas de grosse coupes), d’avoir peu d’intervention d’entretien a effectuer car un arbre sain est un arbre peu taillé, et donc aussi un avantage économique.

  • La taille architecturée qui a comme objectif de contenir un arbre dans un endroit restreint qui ne permet pas son développement naturel. Cette taille doit être anticipée car elle impose une taille de formation qui va préparer l’arbre a sa forme future. Ensuite il faudra effectuer les tailles a intervalles régulier en fonction de l’essence (3ans maximum). Cette taille vise a tailler régulièrement le sujet afin de ne couper que de petites section de branches. Ce type de conduite de taille ne peux être effectuée que sur certaines essences, le conseil de nos arboristes est capital.