Nous sommes engagés contre la taille radicale.

Adhérents de la Société Francaise d’arboriculture depuis 2017, nous oeuvrons chaque jour contre les mauvaises pratiques en arboriculture. 

De part nos connaissances, notre engagement et notre éthique de travail, nous saurons trouver avec vous un compromis pour répondre a vos attentes tout en préservant la santé et la beauté de vos arbres.

Le patrimoine arboré doit être conservé pour les générations futures. Nous savons plus que jamais, de part l’époque dans laquelle nous vivons, que l’environnement doit reprendre une place majeure dans notre société et cela passe aussi par le respect du végétal. 

L’arbre joue un rôle primordial dans l’absorption du carbone, mais également dans la régulation thermique au sein de nos villes, villages et maisons. Un arbre mature, en pleine santé, a une capacité de captation du C02 jusqu’à 3 fois supérieur à un arbre jeune ou mutilé, et réduit également de 6°C la température ressentie grâce a son ombre. C’est donc un dépollueur très efficace et très rentable car un sujet en bonne santé et à âge adulte ou jeune adulte ne demande que très peu d’entretien, et est autonome en eau et nutriments. Un purificateur d’air à grande échelle et à tarif réduit!

Ci dessous, quelques idées reçues que nous tentons de vous expliquer.



Quelques idées reçues sur la taille radicale:


1: La taille radicale permet de réduire la hauteur de l'arbre:

FAUX Cette taille entraîne l'apparition de rejets mal ancrés qui se développent anormalement. En deux ans, l'arbre retrouve sa hauteur initiale avec de nouvelles branches très cassantes

2:La taille radicale fortifie l'arbre:

FAUX Une telle taille est traumatisante. Les grosses plaies sont la porte ouverte aux maladies, aux champignons pathogènes et aux parasites.

3:La taille radicale diminue la prise au vent et les risques de casse:

FAUX Le feuillage qui résulte de cette taille est devenu très dense et cassant, il offre une énorme prise au vent et une tenue mécanique faible. La pourriture inévitable du bois, due a des coupes de trop gros diamètre fragilise à terme la structure interne du bois.